Rechercher dans ce blog

mercredi 24 mars 2010

Comment se préparer à une entrevue d’embauche?

Les candidats à l’embauche croient souvent que leur mission, en entrevue, ne consiste qu’à présenter le meilleur d’eux-mêmes. Ils laissent aux recruteurs le soin de décider si cela correspond à ce qu’ils recherchent. Or, pour augmenter nos chances d’être convaincant, il faut faire des liens entre notre profil et le poste convoité. Voici comment procéder :

1. Identifiez les principales tâches reliées au poste.
Une adjointe administrative, par exemple, prend les appels des clients, classe des documents et organise réunions et conférences.

2. Pensez aux qualités nécessaires pour bien exécuter ces tâches.
Pour vous aider, visualisez une personne qui fait mal son travail. Une adjointe administrative ne sera pas efficace pour prendre des appels si elle est impolie, peu douée pour la communication et peu motivée à bien servir la clientèle. On peut ainsi déduire quelles qualités sont nécessaires pour occuper le poste.

3. Déterminez les attentes du recruteur.

En vous renseignant sur l’organisation, sa mission et ses valeurs corporatives, vous aurez une bonne idée du genre de travailleurs dont elle a besoin. L’entreprise valorise-t-elle surtout la performance, le dépassement de soi et la compétitivité? Ou plutôt le travail d’équipe, l’éthique et la rigueur?

4. Répertoriez vos réalisations les plus convaincantes.
Maintenant que vous connaissez les atouts nécessaires pour obtenir l’emploi, il faut prouver au recruteur que vous les possédez. Reprenez chaque élément identifié aux étapes précédentes et associez-le à une expérience de travail ou à une réalisation pertinentes. Pour obtenir le poste d’adjointe administrative, vous devrez notamment prouver que vous avez des talents pour la communication et que vous avez à cœur de bien servir les clients. Mentionnez la présentation que vous avez faite devant 200 personnes et qui vous vaut encore des félicitations deux ans plus tard, ou bien le jour où vous avez réussi à calmer rapidement un client très en colère. N’hésitez pas à ressortir des anecdotes qui remontent à quelques années ou encore à vos expériences scolaires, si elles sont vraiment pertinentes et si elles illustrent bien vos qualités.

5. Relaxez.
Une fois que l’exercice est complété, il ne vous reste plus qu’à choisir soigneusement votre tenue pour l’entrevue et à vous reposer. Vous l’avez bien mérité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire